Au lieu de déménager, pourquoi ne pas agrandir

Quand la maison se fait trop étroite parce qu’un nouveau membre vient de s’ajouter à la famille, ou que les ados prennent trop de place, ou encore parce que la maison ne convient tout simplement plus à nos besoins, l’idée de déménager nous traverse incontestablement l’esprit.

À moins de vouloir s’éloigner de son quartier et opter pour une maison neuve, le premier réflexe de ceux qui songent à une nouvelle maison sera de regarder ce qu’il y a de disponible dans leur quartier. S’ils apprécient la proximité des services et le secteur paisible de celui-ci, ce dernier sera définitivement un premier choix.

Ajout d’étage

Commencent maintenant les recherches, mais en peu de temps on s’aperçoit la plupart du temps que les maisons disponibles ne conviennent pas vraiment. En plus d’être plus dispendieuses, celles-ci ont toujours des défauts. Par exemple, la maison comprend toutes les pièces recherchées, mais elles ne sont pas disposées à notre goût, la salle de bain est trop petite, la décoration est à refaire, l’âge de la toiture est avancé, les fenêtres ont été remplacées une fois depuis la construction, mais cela fait déjà un certain nombre d’années et elles ne sont plus en excellente condition, la cuisine n’a jamais été refaite, etc. Bref, des rénovations à court terme sont à envisager.

De plus, quand on se met à faire des calculs; la différence entre le coût d’acquisition de la nouvelle maison et la nôtre, le coût des rénovations et il ne faut pas aussi oublier les frais de déménagement, les frais de notaire, la fameuse taxe de bienvenue, etc. Soudainement, on s’aperçoit que déménager représente un coût considérable.

Survient alors l’idée d’agrandir. Un agrandissement ne coûtera pas nécessairement moins que les coûts de la première solution, mais au moins, on n’aura pas tous les tracas d’un déménagement. Aussi, les voisins sont connus, comme les défauts de la maison, ce qui évitera de mauvaises surprises.

Votre première étape serait de consulter une entreprise comptant à son actif plusieurs réalisations similaires en envergure à celle que vous souhaitez réaliser. Ceci vous permettra d’obtenir un budget approximatif de la valeur des travaux souhaités. Une entreprise offrant un service complet comprenant les plans et la réalisation des travaux est généralement la mieux désignée, car elle sera en mesure de vous informer sur l’ensemble de toutes les étapes de votre projet.

Voici une liste non exhaustive des éléments qui seront à considérer pendant la conception et la réalisation de l’agrandissement de sa maison :

  • la structure et la charpente de la maison existante
  • l’architecture de la maison existante
  • l’architecture que l’on veut donner à l’agrandissement
  • les dimensions de l’agrandissement
  • l’accès au terrain à bâtir
  • le degré de complexités pour joindre la nouvelle construction à celle existante
  • les matériaux de finition
  • les exigences de la municipalité

Construction Précellence peut vous aider avec votre projet d'agrandissement dans la grande région de Montréal. Contactez leur équipe pour plus de renseignements.