L’ajout d’un étage sur une résidence, qu’est-ce que ça implique?

Plusieurs travaux peuvent améliorer votre confort et augmenter la valeur de votre propriété, comme abattre un mur, changer de revêtement de plancher ou installer de nouvelles armoires de cuisine. Chez Construction Précellence, nous pouvons vous aider à réaliser tous vos projets de rénovation à Montréal — qu’ils soient modestes ou majeurs. Vous désirez procéder à l’agrandissement de votre maison en ajoutant un étage? Voici ce qu’il faut considérer.

Réalisabilité

D’accord, vous souhaitez ajouter un second étage à la maison de votre enfance… mais la structure est-elle assez solide? Avant même d’envisager des travaux de construction importants, vous devez faire évaluer la réalisabilité du projet par un entrepreneur professionnel en construction. Son expertise vous permettra de poursuivre — ou non — votre démarche.

Règlementations municipales

Partout au Québec, vous devez obtenir l’aval de votre municipalité et divers permis avant d’amorcer les travaux. En effet, le résultat d’un projet de rénovation résidentielle doit respecter le style du quartier en s’harmonisant avec les propriétés avoisinantes. Ainsi, d’une ville à l’autre, différentes règles strictes existent pour une foule de détails architecturaux : la hauteur des murs, la largeur des fenêtres, la pente de la toiture, la couleur du revêtement, les marges latérales avant et arrière, etc.

Budget

Agrandir un bâtiment par le haut est un investissement considérable. Un entrepreneur professionnel et expérimenté, capable de démontrer son expertise en vous présentant plusieurs projets d’ajout d’étage, sera en mesure de vous aider à établir un budget réaliste. Si vous ne disposez pas de la totalité des fonds pour la réalisation des travaux vous aurez à rencontrer un conseiller dans une institution financière afin d’obtenir une évaluation de votre capacité financière et faire une demande de prêt.

Bon voisinage 101

Ajouter un étage à une maison bouleverse inévitablement la quiétude du voisinage. Pendant quelques mois, un chantier génère entre autres :

Du bruit (outils électriques, conversations des ouvriers à l’extérieur);

De la poussière et des débris (sable, terre, gravier, etc.);

Le passage et le stationnement de nombreux véhicules dans la rue.

Par civisme, pensez à aviser vos voisins avant la livraison des premiers matériaux sur votre terrain; ils apprécieront votre attitude respectueuse!

Construire un deuxième étage nécessite d’effectuer des travaux majeurs sur le bâtiment existant, tels que la confection d’un escalier, l’ajout de plomberie et de câbles électriques, le remaniement des pièces, etc. Si vous cherchez un entrepreneur fiable pour ce projet d’envergure — ou pour procéder à la rénovation de votre salle de bain ou de votre sous-sol —, optez pour l’expertise de Construction Précellence, leader dans son domaine à Montréal. Communiquez avec nous!