Planifier son projet de rénovation dans la région métropolitaine

La planification d’un projet de rénovation constitue une étape cruciale des travaux. Pourtant, c’est souvent l’élément le plus négligé.

Comme vous investirez des sommes d’argent relativement importantes pour la réalisation des travaux, il vaut mieux vous assurer à l’avance que tout se déroulera comme prévu afin d’obtenir le résultat souhaité.

Transformations et travaux extérieurs

D’abord, déterminez quels sont vos besoins, vos désirs, vos attentes et votre budget souhaité. Dressez ensuite une liste par ordre de priorité de vos besoins au cas où certains éléments devaient être retranchés, faute de budget. Vous pouvez également, si le cœur vous en dit, faire quelques croquis d’aménagements désirés. Par la suite, contactez un professionnel capable de mettre de l’ordre dans tout cela et de donner une « direction » à votre projet.

Une entreprise offrant un service complet de plan, de design et de réalisation de travaux, comme Construction Précellence, pourra vous procurer un meilleur service. Le savoir-faire de ces entreprises fera en sorte que ce qui est conçu soit réalisable, puisqu’elles intègrent l’expertise de construction dès le début de la conception et vice versa. Assurez-vous toutefois que l’entrepreneur choisi pour la planification de votre projet de rénovation détient l’expertise pour le type de travaux visés. Vérifiez ses compétences et exigez, s’il le faut, une garantie que les plans et devis préparés respecteront le budget déterminé. Vous ne voulez surtout pas vous retrouver avec des plans de cuisine aussi jolis qu’irréalisables.

Généralement, les ententes que ces entreprises proposent pour la conception (planification) de votre projet sont des ententes distinctes de celles pour la réalisation des travaux. De cette manière, vous pourrez toujours vous retirer après la phase de planification si vous changez d’idée. Vous ne devrez alors payer que pour la planification de votre projet, évitant ainsi de vous engager pour des sommes importantes avant de connaître à fond l’ampleur des travaux. Le coût de planification pour un projet se situe entre 3,5 et 6 % de la valeur du projet.

Une bonne planification comportera entre autres les éléments suivants :

  • l’aménagement des espaces
  • le design
  • la création des styles recherchés
  • une recherche des accessoires et produits de finition
  • une évaluation technique du projet pour l’intégration de la structure aux aménagements proposés
  • une vérification mécanique (plomberie, électricité, chauffage)
  • une évaluation des difficultés techniques du projet
  • un devis détaillé des travaux à exécuter
  • un échéancier des travaux
  • un budget précis du coût des travaux
  • une vérification des règlements municipaux

De plus, une bonne planification permettra d’éviter ou à tout le moins limiter les mauvaises surprises, communément appelées les « extra ».

Certaines personnes croient à tort avoir tout planifié. Elles croient que la lecture de quelques livres ou revues ou encore le visionnement d’émissions de télévision spécialisées peuvent remplacer des dizaines d’années d’expérience et des centaines de projets réalisés. Sans rien vouloir enlever à ces ouvrages, ils ne pourront sûrement que vous permettre de mieux comprendre les interventions proposées par des professionnels.

D’autres disent savoir exactement ce qu’ils désirent, que tous les choix sont faits et que toute forme de planification est futile. Malheureusement, par souci d’économie, ils négligent les aspects mentionnés précédemment, en plus de la nécessité et de l’importance de réviser en profondeur ce qu’ils ont de fait jusqu’à présent. Il faut entre autres s’assurer que les accessoires choisis sont disponibles et qu’ils pourront s’intégrer aux standards de l’industrie et aux particularités mêmes du projet. Parfois les connaissances d’un professionnel permettront de souligner au client que tel ou tel produit n’est pas aussi performant qu’annoncé, etc.

Avant de commencer, mieux vaut connaître tous les éléments qui composeront votre projet de rénovation. Une planification est primordiale pour les projets de toutes tailles, qu'il s'agisse de travaux de construction ou de rénovation.

Bien préparer votre projet de rénovation et en confier la planification à un professionnel est votre meilleure garantie de réussite.