Vous devez installer flash et javascript activé pour pouvoir visionner cette page correctement

Rénover, ça coûte combien ?

Voilà une question des plus épineuses à laquelle bien des gens s’avancent pour y répondre, chacun y allant de sa petite expérience. Plus souvent qu’autrement, la personne désirant rénover, se retrouve avec une foule d’informations sur les prix, plus contradictoire les uns que les autres.

Il faut d’abord savoir qu’il existe différentes façons d’entreprendre un projet de rénovation. On peut décider d’entreprendre soi-même son projet en effectuant la plus grande partie des travaux, ou même tous les travaux, confier entièrement son projet à une entreprise professionnelle, ou encore se retrouver à quelque part entre les deux.


Cependant, comme il y a déjà suffisamment de variantes pour évaluer un projet de rénovation, je me concentrerai sur les projets qui sont confiés, en totalité ou à tout le moins en grande partie, à une entreprise professionnelle spécialisée en rénovation.

Avant de vous donner ce que j’appelle un ‘’ordre de grandeur’’ pour le coût de réalisation d’un projet, il y a une foule de détails que vous devez savoir.

  1. Il n’existe aucune méthode qui permet de déterminer un prix avec exactitude sans au préalable avoir consacrer un nombre considérable d’heures en calculs et recherche de toutes sortes.
  2. Les coûts aux pieds carrés pour la construction d’une maison neuve, ne peuvent pas servir pour déterminer le coût d’une rénovation, (par exemple : pour un agrandissement ou la construction d’un garage).

    Dans la construction d’une maison neuve, il y a généralement beaucoup plus de pieds carrés que dans une rénovation. Donc, il peut y avoir une certaine économie d’échelle. De plus, dans une rénovation, il y a souvent de la démolition avant de débuter les travaux, des raccords importants à faire entre l’existant et la ou les nouvelles sections, des coûts minimum de la part des fournisseurs pour se déplacer et bien d’autres éléments à considérer.

    Voici un exemple qu’un coût au pied carré peut être erroné : vous avez deux projets d’agrandissements, le premier est de 10’ x 10’, donc 30 pieds linéaires de fondation et 10 pieds de raccords. Le second 2’ x 50’, donc 54 pieds linéaires de fondation et 50 pieds de raccords. Les deux ont la même superficie, soit 100 pieds carrés. Pourtant, il est évident que l’un coûtera plus cher que l’autre. Si un prix basé sur la méthode des pieds carrés a été avancé pour l’un ou l’autre des exemples précédents sans tenir compte des particularités de chacun, il est certain qu’il y en a un des deux qui n’aura pas le bon prix.

    La méthode du calcul de coût au pied carré en rénovation, ne peut fonctionner que pour donner un ordre de grandeur du coût des travaux. Et encore là, seul un expert habitué de réaliser des projets très semblables à celui que vous voulez réaliser sera en mesure de se servir adéquatement de cette méthode, et au besoin, d’y apporter tous les ajustements nécessaires pour être relativement précis.
  3. Quelqu’un qui travaille uniquement dans l’une ou l’autre des spécialités de la construction n’aura généralement pas suffisamment une vision d’ensemble de toutes les composantes d’un projet pour avancer un ordre de grandeur sans faire d’erreur.
  4. Vous ne pouvez pas comparer le coût de la rénovation de votre beau-frère avec le projet que vous souhaité réaliser. Il y trop de variantes.
  5. Un spécialiste en conception de plans ne connaît pas nécessairement les coûts de réalisation. Ce n’est pas sa spécialité.
Les erreurs les plus fréquentes sont : de calculer à peu près le coût des armoires pour la rénovation d’une cuisine. Penser que la construction d’un garage annexé à la maison coûtera à peu près le même prix que le coût annoncé en option au moment de la réalisation de la maison. Prendre le coût au pied carré d’une maison neuve pour calculer le coût d’un agrandissement. Tenter d’évaluer soi-même son projet en demandant des prix à gauche et à droite à différents fournisseurs. Un vrai et bon estimateur possède des années et des années d’expériences, et il lui arrive encore parfois de faire des erreurs. Vous ne devenez pas médecin en demandant des informations par-ci par-là.

Voici donc un aperçu des coûts de réalisation par type de projet :

  • Agrandissement sur un étage (sous-sol inclus, mais non fini) : 300$ à 400$ le pied carré.
  • Agrandissement sur deux étages (sous-sol inclus, mais non fini) : 300$ à 400$ du pied carré pour le premier étage, et 175$ à 200$ du pied carré pour l’autre étage. 
  • Ajout d’un étage (au moins 800 p.c.) : 175$ à 200$ du pied carré.
  • Rénovation d’un sous-sol (au moins 600 p.c.): environ 75$ du p.c. et plus.
  • Rénovation complète de la cuisine : 25 000$ à 35 000$ plus le coût des armoires et accessoires donc, la moyenne se situe plus aux alentours de 35 000$ et plus.
  • Rénovation complète de la salle de bains : minimum 20 000$ à 25 000$ mais la moyenne se situe plus aux alentours de 30 000$ à 35 000$.

Notes :

  1. Il faut ajouter environ 70$ du pied carré pour la finition complète du sous-sol (murs plafond, plancher, etc.)
  2. S’il y a, à l’intérieur des agrandissements ou des rénovations, une cuisine ou une salle de bains, il faut prévoir un budget pour le mobilier et les accessoires de ces derniers.
  3. Le minimum pour un agrandissement est d’environ 55 000$.

Les coûts budgétaires ci-haut peuvent varier suivant les conditions de chantier et les matériaux de finitions choisis. Ils sont basés sur une réalisation complète des travaux par une entreprise hautement qualifiée. On entend par réalisation complète que tous les travaux sont inclus, de la démolition à tous les éléments de finitions. Les taxes ne sont pas prisent en considération dans les coûts budgétaires.

Un conseil, avant d’entreprendre un projet de rénovation, consulté un expert en réalisation complète (clé en main). Il est à peu près le seul capable de vous donner l’heure juste.

Pour plus d’information, contactez Richard Sirois au (514) 593-4421

Les principaux points à retenir avant d'entreprendre son projet de rénovation...

En savoir plus

Nous vous offrons une large gamme de services reliés à la rénovation, au design et à la construction...


Contact


Découvrez en quoi consiste notre méthode qui allie conception et réalisation des travaux...

Les avantages